Critique littéraire

Salut la compagnie,

Ce we, comme il faisait moche, je suis restée à la maison bien au chaud devant un feu de cheminée et un bon bouquin
Je vous recommande ce best seller « Tchoupi prend son bain », que j’ai dévoré en deux jours…

tchoupi-prend-son-bain

J’avais envie de vous en faire une critique littéraire afin de vous donner envie de l’acheter à votre tour. Alors lisez-moi et courez-y à la boutique pour l’acheter et VITE nom d’une p’tite bonne femme

L’histoire
L’intrigue est en tout point formidable : la mère de Tchoupi veut qu’il prenne son bain, mais Tchoupi ne veut pas, Tchoupi prendra-t-il son bain ?
Tout au long du livre, l’auteur manie avec une grande adresse le suspens et nous tient en haleine pour nous révéler seulement à la dernière page si Tchoupi prend son bain ou non !
Evidemment je ne vous donnerai pas ici la chute de l’histoire, sinon il n’y aurait aucun intérêt à lire le livre PATATE

Le style
L’auteur arrive, à travers un vocabulaire riche et choisi au mot près, à nous raconter et même à sublimer une scène de vie banale
Afin de rythmer la lecture, l’auteur préempte des phrases chocs de 5 mots. Tout est dans la concision, et encore une fois, la précision
Rien n’est laissé au hasard

Les personnages
Le point fort de ce livre est que les personnages n’y sont pas nombreux (Tchoupi + sa mère) ce qui :
1/ facilite la mémorisation des noms des personnages et leur lien
2/ accélère le processus d’attachement avec les personnages

L’évolution des personnages est impressionnante. Tout au long de l’histoire, nous sentons bien grandir Tchoupi qui acquière une autonomie de plus en plus grande.
ATTENTION SPOILER : il ira à la fin du livre jusqu’à se déshabiller tout seul pour aller prendre son bain

Les descriptions
Je n’hésiterai pas à dire que c’est la principale lacune de ce livre. La description des personnages n’est pas très détaillé d’un point de vue littéraire, mais les illustrations du livre complètent cette lacune du texte de l’auteur

La texture du livre
Ma foi, l’originalité de ce livre demeure dans le fait qu’il soit en plastique. Cela rajoute à la qualité et au confort de lecture car il est possible le lire dans son bain sans avoir peur de le faire tomber dans l’eau et de l’abimer. J’ai donc pu poursuivre ma lecture tout en me faisant baigner par mon père
De plus, il est plus facile de le mettre en bouche, ce qui nous laisse la possibilité de le gouter sans s’étrangler avec des petits bouts de papier

CONCLUSION
Je pense que je vais laisser passer un peu de temps avant de reprendre ce livre en main, mais il est évident que j’y reviendrai
En attendant, j’aurais l’occasion de lire d’autres livres du même auteur, en espérant qu’ils soient aussi prenants

D’ailleurs en connaissez-vous à me conseiller ?

Je vous fais des bises
Alice

16 réflexions sur “Critique littéraire

  1. Quel talent !
    Je vais courir tout de suite acheter ce best seller à N. Il va adorer !
    Lui il aime beaucoup les « ptit loup ». Supers histoires plein de jolies couleurs, tu m’en diras des nouvelles.
    Bisous ma jolie

    • Tu crois que j’ai un avenir dans la critique ? Et je peux étendre à d’autres choses ? genre critique musicale ? Critique culinaire ? Parce que j’aime bien donner mon avis sur tout moi

      • Oui, je te vois bien en critique culinaire sur les meilleures recettes de petites purées. Ou en critique de mode sur les salopettes pour moins de 2 ans et les bonnets ridicules dont on affuble les garçons et filles de ton âge ;-). Pour la musique, c’est plus compliqué, Henri Dès semble bénéficier d’une aura de grâce telle qu’y toucher, c’est un peu s’attaquer à un mythe… à tes risques et périls !!

  2. et ben voilà!!! plus tard tu sera critique littéraire -) (commentaire deux en un t’as vu ;)) et puis il y a des chances que ton papa te transmettre l’amour de la lecture donc easy pour toi 🙂

Laisser un commentaire

