L’importance du regard dans la construction de soi

Salut la compagnie,

Il y a peu, je vous racontais comme mes parents étaient pénibles de me coller et de me faire des câlins et des bisous à longueur de journée…

Oui mais voilà, encore une fois, je me rend compte à quel point la vie n’est pas simple, à quel point elle est si pleine de contradictions, parce qu’il faut bien avouer que j’adore, malgré tout, qu’ils m’embrassent, me câlinent, et surtout me regardent.

yeux

Pourquoi ils applaudissaient à tout rompre quand je fais un truc banal que même que tous les grands ils y arrivent, comme faire un sourire, puis un rire, avoir une dent, sortir mon premier maman / papa, marcher sur mes deux pieds ?
Je me dis « bah quoi ! Pas la peine d’en faire tout un biberon de lait ! Tout plein de monde le font tous les jours et personne ne les applaudit pour autant ! Alors pourquoi vous vous mettez dans tous vos états ! c’est NORMAL« 

Et puis j’ai compris, enfin je crois avoir compris, que ce que je fais n’est pas inné, mais fait partie d’un apprentissage. Et que quand je fais quelque chose de nouveau, et de surcroît que je le fais bien, mes parents sont heureux.
Et voir leur regard s’illuminer, comprendre que j’ai accompli un exploit, sentir leur fierté, ça n’a pas de prix. Et je suis prête à encore donner davantage, à me surpasser, à déplacer des montagnes pour retrouver cette étincelle dans leurs yeux.

J’existe à travers leur regard, nom d’une p’tite bonne femme.

Mes parents non seulement me couvrent de tout leur amour, mais me couvrent d’un regard bienveillant qui m’aide à me construire et m’encourage à aller de l’avant. Et même si je rate, même si je ne mets pas bien un petit cube sur un autre, ils arrivent, me prennent la main, me guident et me mènent vers l’autonomie, sans que je n’ai jamais peur de l’échec.

Je vous fais des bises.
Alice

3 réflexions sur “L’importance du regard dans la construction de soi

  1. mon petit bonhomme aura bientôt 1 an, et il commence à peine à marcher… le soutenir, l’encourager et applaudir tous ces petits pas, et lui donner du courage pour se relever même si il tombe une et mille fois… et oui.. papa et maman sont lá pour ça. Belle journée a toi et ta petite puce 🙂

Laisser un commentaire

