L’année liturgique expliquée par mon père – l’Avent

Salut la compagnie,

Ce we, mon papa a monté la crèche. Je lui ai demandé pourquoi il avait encore à son âge des petits jouets en forme de bonhommes et d’animaux que j’avais pas le droit de toucher

9782753015753_1_75

Et il s’est mis à me parler de trucs supers compliqués comme la création de l’univers, l’avent, la résurrection, toussa toussa. Je lui ai dit STOP, je comprends rien, tu parles trop sérieux là !
Alors mon père m’a prise sur ses genoux et m’a raconté une chouette histoire que je vais maintenant vous conter

Il était une fois un monsieur qui s’appelait Dieu. Il avait plein d’enfants (et bah lui c’était un sacré coquinou hein ? Une femme dans chaque port quoi !) dont un qui s’appelait Adam

Ils habitaient tous dans un super jardin, le Garden’s Paradise, où il y avait des petites purées à volonté, des distributeurs de chocolat, des jouets partout, des doudous toujours propres et jamais de punitions

Au milieu du jardin poussaient depuis des années deux grands arbres, un gentil et un méchant avec des fruits défendus qu’on avait pas le droit de toucher

Mais EVIDEMMENT, il y en a un qui a fait son rebelle, Adam, et qui est allé cueillir un fruit quand même !
Et EVIDEMMENT il s’est fait prendre !

Petit aparté : non mais quelle andouille j’te jure (OUPS pas de parjure, INTERDITREPENTANCE) moi perso je ne me serais jamais fait prendre

Bref, du coup Adam il s’est fait punir, et son papa l’a définitivement mis à la porte du Garden’s Paradise. Au début Adam était fier et content de sa bêtise, mais vint le moment où il la regretta et se remémora avec nostalgie le temps où il habitait ce jardin

Heureusement (je vous préviens quand même car je vous sens ému, cette histoire finit bien OUF) son papa était gentil, et décida d’aller le voir pour faire la paix. Mais Dieu n’alla pas voir son fils sous ses propres traits, il alla le voir déguisé en bébé pour qu’Adam soit moins craintif. Après la rouste qu’il s’était pris plus tôt, il avait de quoi avoir peur de son daron !

Petit aparté : non mais GENRE Adam il allait pas voir que c’était son père ! Et bah je te confirme qu’Adam c’est VRAIMENT une andouille parce que quand l’enfant Jésus est venu au monde, Adam n’a pas reconnu son propre père

Bref, tu te demandes ce que vient faire la crèche dans cette histoire ? Et bien la naissance de Jésus est un moment tellement important que tous les ans on la commémore en reconstituant la scène avec des petits personnages. C’est là que j’ai découvert que Jésus est née dehors, dans une étable (alors que c’est l’hiver je le rappelle) avec un âne et un bœuf de chaque côté. Spécial quoi !

M’enfin chacun fait comme il veut hein ? Y’en a bien qui mettent leur bébé au monde dans la mer au milieu des dauphins

Après réflexion, je me demande pourquoi tous les 22 juillet, les parents, vois tous les parents de la terre, ne feraient pas non plus une crèche à mon effigie ! Bah quoi ma naissance aussi c’est un moment super important nom d’une p’tite bonne femme 

Je vous fais des bises
Alice

13 réflexions sur “L’année liturgique expliquée par mon père – l’Avent

  1. Ton papa il raconte de très jolies histoires, avec des personnages qui ont un peu plus de caractère que dans Tchoupi. Et je suis sûre que si tu lui demandes, en janvier il te parlera de l’histoire d’une étoile et de trois grands savants qui étaient tout contents de la naissance de Jésus et lui ont apporté de très beaux cadeaux. Parce que eux, ils étaient plus intelligents qu’Adam et ils ont bien vu qui c’était le petit bébé. Et tous les ans, on mange du gâteau à la frangipane en pensant à eux (c’est encore meilleur que les petites purées et ce n’est pas interdit).

Laisser un commentaire

