C’est quoi la politesse

Salut la compagnie,

Chaque parent est un peu à cheval sur quelque chose, certains c’est le rangement, d’autre la propreté, encore d’autre les livres et encore encore d’autres la politesse…

A la maison, mes parents sont un peu relou avec la politesse

Depuis que je suis venue au monde c’est à longueur de journée « bonjour, s’il vous plait, merci, de rien, au revoir »

LIMITE ma mère m’a interdit de sortir de son ventre tant que je ne lui disais pas « s’il te plait » quoi !
LIMITE elle a failli me remettre dedans tant que je disais pas « merci »

147395

Etant une petite fille très obéissante, je me suis mise tôt à dire « bonjour »

Et voulant montrer ma bonne volonté à mes parents pour qu’ils me lâchent un peu le biberon, je me suis exercée dans la rue sur les inconnus

En gros le tableau : je suis dans ma royale poussette, poussée par ma mère en sueur à force de courir contre la montre, et toute pomponnée resplendissante de beauté, j’affuble les gens que je croise d’un petit coucou de la main et d’un « bonzour »

Et bien plusieurs cas de figure

♦ ♦ ♦ MONDE PARALLÈLE
Celui qui regarde ses pieds, le ciel, son téléphone ou les fesses de celui de devant, et ne me voit pas

Mais bon je ne peux pas lui en vouloir il ne m’a pas vu, je peux juste lui reprocher de ne pas être ouvert à ce qui l’entoure

♦ ♦ ♦ MONDE IMPROBABLE
Celui qui me regarde, me voit mais ne me répond pas…

Soit qu’il n’a pas compris ce que je faisais auquel cas faut reprendre les bases (et s’acheter Tchoupi dit bonjour)

Soit qu’il est méchant, auquel cas je demande à ma mère de lui rentrer dedans avec la poussette (ce qu’elle ne fait jamais ! prétextant que ce n’est pas poli : La NAZE)

Soit qu’il est malpoli, auquel cas ça me rend triste parce que j’ai échoué et n’ai pas réussi à le dérider, même avec ma petite bouille d’angelot et mon grand sourire

♦ ♦ ♦ MONDE DES BISOUNOURS
J’le regarde, il me regarde, j’lui fais un coucou, il me fait un coucou, j’lui fais un coucou, il me fait un coucou… BREF on s’est fait un coucou

Oui monde des bisounours parce qu’au final je dois tristement constater que ce cas de figure est rare !

Moi j’aime bien être poli en fait, même si les parents sont tout le temps sur mon dos… J’aime bien parce que ça fait du bien à soi-même et surtout aux autres, et ça ne coute rien

Mais pourquoi les autres le sont pas toujours ! Comme dit maman « y’a des bonnes choses qui se perdent, nom d’une p’tite bonne femme »

Je vous fais des bises
Alice

19 réflexions sur “C’est quoi la politesse

  1. BONJOUR Alice, MERCI pour ce joli billet 🙂 Jecrois que malheureusement, elle a raison ta maman, y’a des bonnes choses qui se perdent. Ceci dit, c’est pratique, ça permet de faire vite fait le tri dès le départ entre les gens qui valent la peine d’être découverts… Et les autres 😉

    Bonne journée demoiselle, des bises, Aurevoir 😉

  2. Tu devrais venir voir Bébé 5 en Angleterre. Déjà, il serait très content, et surtout, tout le monde dit bonjour dans la rue. Et s’arrête pour discuter météo, même quand il pleut.

  3. Moi j’essaye souvent de dire bonzour…mais je suis une grande timide alors souvent je fais un coucou de la main !!
    Et pour le merci ma mère, c’te reloud ne lâche jamais l’affaire ! Si je ne dis pas s’il te plait ou merci, je peux toujours me gratter pour avoir quelques choses !!
    Et en ce moment elle s’attaque même au « je veux » et me demande un « je voudrais »…elle est reloud un peu !!

  4. Ahhh la politesse. Elle est pas facile à faire rentrer dans les caboches, mais une fois qu’elle y est, c’est pour longtemps !
    Les guadeloupéens sont treeees différents des métropolitains. Vraiment vraiment. Rien que pour ça, la vie est plus agréable ici.
    Octave dit bonjour à tout le monde, et tout le monde lui dit bonjour ! Au marché, les papis lui offrent des bananes. Dans les magasins, tout le monde est gaga de ses coucous de la main. Les seuls à le regarder d’un oeil inquiet, ce sont. .. ce sont. .. les touristes !!!
    Sinon on s’attaque aussi au  » s’il te plaît  » et au  » merci  » ce qui donne des  » téplé  » et  » mumiii  » , vraiment trop chou…
    À bientôt petite Alice !

    • « s’il te plait » les remps n’y sont pas encore mais « merci » on est a fond dedans !!! Moi je dis « aRsiiiiiiiiiii » en insistant bien sur le iiiiiiiiiiiiiiii
      Ça a l’air chouette la Guadeloupe ! Un jour je viendrai (je suis déjà venue mais j’étais pas sortie du ventre car j’avais pas encore dis s’il te plait à ma maman)

  5. Les gens sont trop pressés en France, Ton pote michoco était sacrément déçu ma petite Alice, il avait beau tendre la main, dire bonjour, coucou, salut, au revoir, bisous, à tout le monde, personne ne le calculait alors que chez nous, il sert 3 mains à la minutes, reçoit 32 sourires, 32 réponses à ses bonjours, 32 au revoir, 32 bisous… au moins 3 bananes et 6 paquets de cacahuètes par promenade de 30 minutes ! Il a très vite compris qu’il avait tout intérêt à être très poli, nom d’un p’tit bonhomme !!!!

  6. Tu as raison ma petite Alice, y a des jolies choses qui se raréfient malheureusement..
    En tout cas moi si je te croise je te prends dans mes bras et je te fais une gros bisouuuuuuuuuuuuuuuuuuus !!!!

  7. Et ouai la politesse c’est important, tu as tout à fait raison Alice. Mini elle dit que aurevoir de la main pour l’instant, et vite fait des ciiiiiiiii mais je ne suis pas sur qu’elle sache vraiment ce que ça veut dire. Plus tard peut être. En tout cas continue comme ça, tu as tout bon 😉 des bisous !!

  8. La politesse est importante !
    Tu as bien compris cela même si beaucoup de personnes apparemment ont raté leur apprentissage ou ont oublié les bases.
    Petite Crevette quant à elle n’a pas tout compris, si un jour tu pouvais lui expliquer… elle dit « Tarci » quand elle donne quelque chose à quelqu’un… 😉

Laisser un commentaire

