Quel mode de garde ?

Préambule / NDL : pour ceux qui ne me connaissent pas, je m’appelle Alice et j’ai 26 mois (oui je sais c’est impressionnant d’écrire si bien à cet âge ! Je suis surdouée, j’ai un QI de 2,3)

Salut la compagnie,

Pendant que les parents travaillent, moi la journée je vais chez ma copine Zaza pour y retrouver ma nounou. Chacun sa petite vie

Sauf qu’au retour des grandes vacances, pendant quelques temps, ma copine a pas été très sympa avec moi : elle me griffait, me tapait, me poussait, me tirait les cheveux, me mordait… Au début je ne répondais mais j’ai fini par ne plus me laisser faire et me défendre. Suis pas une mauviette nom d’une p’tite bonne femme. Du coup c’était la guerre en permanence entre nous deux !

C’était fatiguant, surtout pour ma nounou qui passait sa journée à faire la police

J’ai vraiment  envisagé pendant quelques temps de changer de mode de garde. Je suis donc partie à la recherche des différents mode existants. La liste n’est peut-être pas exhaustive alors hésitez pas à me donner vos avis

modes_garde

Tu te fais garder par ta maman (ou ton papa)

Le principe : tu restes chez toi bien au chaud et tu passes la journée avec ta maman. C’est la même chose en semaine et le we presque (sauf que le we tu as tes deux parents)

Le + : tu vois ta maman souvent, elle te câline, tu la câlines, vous développez une super relation fusionnelle que même elle a du mal à te décoller parfois !

Le – : ta maman a plein de choses à faire en parallèle et n’est pas 100% dédié à toi alors que franchement tu le vaux bien !

Tu te fais garder par ta nounou que tu as rien que pour toi

Le principe : tu restes chez toi bien au chaud mais c’est une gentille dame qui te garde, qui est un peu comme ta 3eme grand-mère ou tante

Le + : la gentille dame n’est là que pour toi et se plie à tes moindres envies et désirs. En plus elle est plus coulante que tes parents !

Le – : Tu es un peu seul au monde parfois et tu aimerais bien avoir des copains-copines avec qui jouer

Tu te fais garder par ta nounou en garde partagée

Le principe : tu passes une semaine dans ta maison, une semaine dans une autre maison, avec un ou des enfants que tu connais pas et ta nounou qui voyage avec toi

Le + : tu peux t’évader de chez toi le temps d’une semaine sur deux ! Et puis tu as des petits copains pour jouer avec toi

Le – : si tu tombes sur une autre maison pas très jolie avec pas beaucoup de jouets, et un ou des enfants pas très sympas

Tu te fais garder par ta nourrice

Le principe : tu passes tes semaines dans la maison de ta nourrice avec tout plein d’autres enfants

Le + : là tu peux carrément commencer à faire une mini boom avec tous tes camarades et faire des coalitions pour faire tourner en bourrique la nourrice

Le – : parfois la nourrice, comme elle est seule et que personne est là pour la surveiller, elle fait n’importe quoi comme coller tout le monde devant la TV pendant qu’elle sieste ou donner des chips au déjeuner pendant qu’elle mange ton petit pot

Tu te fais garder par la crèche

Le principe : tu vas dans une mini école avec plein de matériel de puériculture trop chouette

Le + : c’est un peu l’école avant l’école, tu peux déjà te faire des copains « à la vie, à la mort » « échange de sang » toussa toussa

Le – : c’est la jungle, faut faire ta place et pas te laisser marcher dessus. Parfois tu peux te faire mordre sans que personne n’ait rien vu

Tu te gardes tout seul

Le principe : t’es peinard chez toi, à la cool, tu vis à ton rythme et tu fais TOUT que ce que tu veux

Le + : tu es le roi du monde chez toi

Le – : les parents seront jamais d’accord

Bref ça fait pas mal de choix quand même ! Et chaque mode de garde a ses avantages et ses inconvénients. Il n’y en a pas un mieux que l’autre

Personnellement j’aime bien la garde partagée, on est entre « la vie en collectivité » et le cocooning. C’est un rythme qui me correspond bien

Et c’est comment chez vous ?

Je vous fais des bises
Alice

15 réflexions sur “Quel mode de garde ?

  1. Crapaud il a copié sur toi ma chère Alice. Il s’y est fait des copains, surtout un qui est un peu + grand que lui. Il lui montre plein de bêtises (je crois que c’est pour ça qu’ils sont copains d’ailleurs). La nounou, elle est chouette, elle lui fait des cadeaux, des câlins et elle donne même de pain (sa passion gastronomique… il connaît pas trop encore le cococat, mais bientôt)

  2. Ici le grand a choisi une nounou et le petit sa maman. Maintenant le grand a quitté sa nounou pour l’école mais il adore revoir sa super nounou. Le petit adore faire tourner en bourrique sa maman surtout quand elle est mega occupée. Lui le vit bien, la maman un peu moins.

    • On est très très fort nous petits n’enfants pour mettre la tête de nos parents à l’envers ! C’est même notre spécialité. Tu savais pas ? Je vais à l’école l’année prochaine moi aussi mais je vais garder ma nounou qui va garder mon tit frère et venir me chercher à la sortie de l’école

  3. Moi je vais chez la nounou, où il y a deux autres enfants ( un plus grand) et une petite ma copine…
    On joue très souvent dehors, balançoire,toboggan, cabane en bois avec plein de jeux, et dedans quand il fait moche on a une super salle de jeux… sinon de temps en temps je vais en balade voir d’autres copains chez les copines nounou de nounou, et on va aussi faire des ateliers une fois par semaine dans le relais des assistantes maternelles, où on fait gommettes, peinture et il y’a pleins d’autres copains! J’avoue que j’aime trop et même je fais la tête quand maman vient me rechercher… 😀

  4. Du 100% maman ici et un peu de papa. Mais pas le week-end… parce qu’ici le papa bosse en gardes de 12h… le jour ou la nuit, semaine et week-end et de manière totalement aléatoire (et là avec ces conditions la nounou c’était mort).
    Voilà chez nous !

      • Le métier de papa est secret. Et tu parles à qui ? On est 3 nous ! Moi je suis celui du milieu et je viens d’avoir 16 mois.
        Ma mère… ça va. Elle passe trop de temps à montrer ses nichons à mon tit frère, parait que c’est pour le nourrir. Mais sinon elle joue avec moi on fait des constructions !
        Bybye

  5. On a testé la crèche (après une nounou pourrie) pour SweetPrincess et on était ultra ravi (même si, oui, au début elle a eu des soucis avec des gamins durailles).
    Pour LittlePirate, et faute de place en crèche, on a testé une structure entre crèche et nounou qu’on a trouvé pas mal du tout : la Maison d’Assistantes Maternelles. C’est peu développé (et compliqué certainement pour qu’il y ait une vraie osmose entre les ass mat et un vrai projet collectif) et c’est bien dommage. J’ai fait un billet sur le sujet.
    Après, j’avoue que je préfère la crèche que je trouve top côté éveil/activités et pour préparer à la collectivité (mais j’ai la chance de ne pas laisser mes petits bouts à 3 mois, ça aide car la 1ère en collectivité je suis moins fan…

Laisser un commentaire

