Je veux savoir

Préambule / NDL : pour ceux qui ne me connaissent pas, je m’appelle Alice et j’ai 2,5 ans (oui je sais c’est impressionnant d’écrire si bien à cet âge ! Je suis surdouée, j’ai un QI de 2,3)

Salut la compagnie,

Ça doit être mon vieil age qui veut ça mais en ce moment je me pose plein de questions sur plein de choses. Pourquoi les oiseaux volent-ils, comment les chats font des bébés, pourquoi il y a des gens qui dorment dans la rue, pourquoi ‘tit frère pleure, pourquoi j’ai pas de zizi, pourquoi pourquoi pourquoi…

Question

La plupart du temps, les parents me répondent de façon rapide et claire mais sur certaines questions je sens bien que je fais mouche… Je sens comme un léger blanc, un léger malaise, ils tortillent de la couche et essayent de faire diversion « Ho regarde un éléphant volant ! »

Un éléphant volant ? Non mais seriously ? Ils m’ont pris pour un jambon ou quoi, ils ont cru que j’allais tourner la tête vers le ciel et crier « où ça ! où ça ! » Bon j’avoue que c’est ce que j’ai fait mais me suis vite rendue compte de la supercherie

Ils essayent peut-être de me préserver car il parait que toute vérité n’est pas bonne à dire (ouai j’ai lu ça dans mon dictionnaire des citations) mais je suis une grande fille maintenant, j’ai presque 3 ans je te ferais dire… Je VEUX savoir, qu’on m’explique, avec des mots simples

Et puis avouez que c’est mieux d’apprendre les choses horribles de la bouche de ses parents que de les apprendre de sois même au risque en plus de mal les comprendre

Par exemple samedi on est passé à côté d’un endroit tout à fait charmant où plein de petites maisons étaient alignées les une à cotes des autres dans un jardin certes un peu gris et sombre. Toutes les petites maisons se ressemblaient, certaines fleuries d’autres pas, certaines bien propres d’autres pleines de mousse des bois…

Bref j’ai pointé mon index et j’ai sorti la phrase qui tue et qu’ils entendent mille fois par jour « c’est quoi ça »

Et là SILENCE. J’ai bien vu que j’avais mis les pieds dans le plat. Je me suis imaginée mille choses, qu’on enfermait les petits enfants pas sages dans ces maisons

Mais à force d’insister « C’EST QUOI CA nom d’une p’tite bonne femme » les parents m’ont FINALEMENT expliqué avec des mots simples que c’était dans ces petites maisons que tu habitais une fois que tu terminais ta vie terrestre et entamais ta vie céleste

Ça a l’air trop chouette ! Alors j’ai demandé aux parents à vite aller au ciel pour pouvoir emménager dans ces petites maisons mais de nouveau un MALAISE

Encore une fois je me suis imaginée plein de choses, que la vie céleste en fait c’était l’enfer alors que du peu que je sais c’est censé être tout le contraire !

Mais toujours avec des mots simples ils ont rétorqué que j’irais un jour mais pas tout de suite, quand je serai très grande, et qu’avant il fallait que je profite de chaque instant sur terre

Tous ces malaises pour ça ? Bah y’avait pas de quoi se prendre la couche franchement ! C’est pas très compliqué à comprendre tout ça

Bref, je sais que nous avons mille questions nous les enfants, que parfois on doit en poser des compliquées, des tordues, des qui font mal (il est où mon grand-père paternel ?)

Mais nous on VEUT savoir, alors expliquez-nous avec des mots simples

Je vous fais des bises
Alice

Laisser un commentaire

