Petit guide des étapes à franchir pour partager sa chambre

Préambule / NDL : pour ceux qui ne me connaissent pas, je m’appelle Alice et j’ai 3 ans et demie (oui je sais c’est impressionnant d’écrire si bien à cet âge ! Je suis surdouée, j’ai un QI de 2,3)

Salut la compagnie,

Depuis septembre, mon ‘tit frère et moi nous partageons la même chambre. Enfin pour être exacte, depuis septembre ‘tit frère squatte MA chambre. Mais bon je ne peux pas le tourner comme ça, rapport à la question de fraternité, de partage, tout ça tout ça…

La route fut longue pour en arriver là nom d’une p’tite bonne femme ! Il a fallu traverser pas moins de 9 étapes plus ou moins longues, selon les acteurs concernés

Comme je suis mimi, je vous ai écrit le petit guide des étapes à franchir pour partager sa chambre avec son frère (ou sa sœur)

lit-mezzanine-new-classic-z

Source : mathy-by-bols.be/fr

Etape 1 – La préparation
Pour accueillir ce futur membre de la famille, il faut lui faire une petite place. Alors on bouge les meubles, on en achète aussi. C’est le grand réaménagement où chacun peut y mettre sa patte

Etape 2 – La naissance
Le bébé est là mais il ne dort pas dans sa chambre, maman ne dort pas dans la sienne non plus. Ils dorment tous les deux à la maternité. Le silence a un étrange gout, un gout de calme avant la tempête

Etape 3 – Le retour au bercail
Le bébé est là, maman aussi. Elle semble n’avoir pas changé à un ou deux détails près (le ventre en moins, les cernes en plus). Le bébé ne vient pas dans sa chambre ! Mais WHAT ? Pourquoi ! Soit disant pour des questions pratiques de biberonnage / allaitement de nuit et pour ne pas perturber le sommeil de l’ainé. Grosse arnaque !

Etape 4 – La fusion
Bébé a trois mois, et si bébé et maman ne font qu’un, que papa et maman ne font q’un, papa et bébé ne font pas un ! Une bizarrerie mathématique… Maman ne veut pas lâcher bébé et veut l’avoir dans son champ de vision NUIT et JOUR. Bébé dort donc dans la chambre parentale, voir le berceau collé au lit de maman, voir le bébé SUR maman

Etape 5 – Le temps de la réflexion
Bébé a largement dépassé l’âge des trois mois, il serait temps qu’il rejoigne ses quartiers avec l’ainé de la famille. Les parents veulent retrouver leur intimité ! Ils en ont un peu marre des bruits incessants du bébé qui dort, entre les petits cris, les bruits de succion et les mini cauchemars

Etape 6 – La récalcitrante
Le soir du passage du mini bébé à la chambre de grand, la maman regarde le papa, les yeux mouillés, bébé pelotonné en boule dans les bras, et lui sors la voie tremblante « je suis pas prête ». Et PAF bébé redort dans la chambre parentale

Etape 7 – Les retrouvailles
OUF les parents sont enfin seuls dans leur chambre… Et depuis notre chambre d’enfant, derrière la cloison, on entend des bruits bizarres à côté, souvent tard le soir ! Ils nous disent qu’ils font des parties de jeux de société ! M’en fiche, moi j’ai enfin un acolyte pour faire la foire avant de dormir. On est deux par deux dans chaque chambre. Enfin l’équité

Etape 8 – Les regrets
C’est la pire étape pour les parents, celle des interrogations, celle des regrets : mais pourquoi avoir fait un deuxième enfant, voir pourquoi on a fait des enfants tout court ! Le soir c’est la bamboula pendant des heures. Ça rigole, ça se lève, ça jette des doudous d’un lit à l’autre… Les parents se mettent à éplucher urgemment les petites annonces immobilières à la recherche d’un appartement avec une chambre supplémentaire. « Pour plus grand il faut quitter Paris ? Aller en banlieue à plus de 100 km ? Plutôt en Province ! Ha non, on va rester là alors »

Etape 9 – Apres l’orage le beau temps
Les parents tiennent bons, ils nous laissent ensemble dans la même chambres, ils sévissent, punissent, confisquent des jouets… Et petit à petit, le soir, le calme revient au moment du coucher. Je ne dis pas que de temps en temps, ‘tit frère et moi on ne récidivise pas un peu mais jamais longtemps.

Et puis après tout, faire la foire avant de dormir c’est mettre la patiente et les nerfs des parents à rude épreuve mais c’est SURTOUT faire corps contre eux, créer un lien avec ‘tit frère, et voir grandir notre complicité

Je vous fais des bises
Alice

3 réflexions sur “Petit guide des étapes à franchir pour partager sa chambre

  1. Tu vas voir Alice, ça va être encore plus fun quand ton p’tit frère sera plus grand, et surtout SURTOUT quand il n’aura plus de barreaux. Alors vous pourrez aller d’un lit à l’autre, vous lever en alternance pour embêter les parents, etc. Ici on est 3 dans la même chambre, c’est la colonie, le TOP !! Allez courage, plus que quelques mois… allez, un an, un an et demi à tenir avant d’y arriver 😉

Laisser un commentaire

